Pôle d’appui au développement communautaire

Nous participons au développement communautaire.

ESI Congo contribue à la préservation de la biodiversité en intégrant les besoins socio-économiques des populations locales par des activités alternatives destinées à diminuer la pression sur l’utilisation des ressources naturelles.

 

 

Depuis 2015, nous développons l’écotourisme à base communautaire autour d’une activité centrale, celle du « Pistage des grands singes » dans la zone de Loaka. En plus de créer des revenus réguliers pour les opérateurs écotouristiques locaux, l’écotourisme alimente une caisse communautaire destinée à la mise en œuvre de projets communautaires (microcrédit, soutien à des projets agricoles, etc.).  En 2019, nous avons entamé la construction du Centre de Ressources pour la Biodiversité et l’Ecotourisme (CRBE) à Magne, où 2 écolodges fabriqués en matériaux locaux étendent notre offre écotouristique en termes d’hébergement.

 

 

 

 

Depuis 2017, nous  réalisons un accompagnement technique et organisationnel des initiatives locales, notamment celle de la mise en place d’une coopérative agroforestière de banane-plantain composée d’une cinquantaine de producteurs provenant de 6 villages, et ayant évoluée par la suite en groupements agropastoraux. Nous introduisons des pratiques agroforestières, et mettons en place des germoirs de plants agroforestiers pour fournir les communautés locales. Pour la durabilité des activités et la professionnalisation des acteurs locaux, nous travaillons à structurer une chaîne de valeurs de banane-plantain incluant un atelier de transformation gérée par les femmes des villages de la zone de projet.