Les enjeux
La notion de “biodiversité” fait référence à la diversité de milieux naturels, des différentes espèces ainsi qu’à la diversité génétique. La biodiversité renvoie au vivant dans son ensemble, contribue à l’équilibre des écosystèmes et à leur bon fonctionnement.
Les forêts du Bassin du Congo possèdent une biodiversité extraordinaire et sont considérées comme le deuxième poumon de la planète, après la forêt amazonienne, étendues sur plus de 3,7 millions de km² et comprenant 6 pays, dont la République du Congo.
Parmi les espèces rares et iconiques vivant dans la zone, les gorilles et les chimpanzés sont menacés d’extinction en raison du braconnage, de l’agriculture non adaptée au milieu environnant et des activités d’extraction des ressources (bois, minerais), causant la fragmentation et la déforestation de leur habitat naturel.
Ces grands singes sont des espèces frugivores qui disséminent les graines sur d’importantes distances. Certaines graines ont plus de chances de survie en passant par leur tube digestif. La disparition des gorilles et chimpanzés signifierait la disparition d’irremplaçables services écosystémiques, bénéfiques notamment aux humains. Nous devons par conséquent porter une attention particulière aux milieux naturels et aux espèces, car leur extinction bouleverserait l’ensemble de l’écosystème dont l’humain fait intégralement partie.
La biodiversité est un bien commun, et constitue une valeur économique, spirituelle, culturelle, et esthétique considérable. Aussi, ESI Congo apporte sa contribution en encourageant à la protection de cette précieuse biodiversité et en protégeant les gorilles des plaines de l’ouest et les chimpanzés communs de la forêt du Mayombe, au sud de la République du Congo.